L’équipe

Coraline Bottemer

Guide de randonnées à cheval, et enseignante d’équitation de loisir.

Diplômée du BPJEPS Tourisme équestre, j’ai longtemps travaillé en tant qu’assistante vétérinaire. J’ai l’exprérience de la randonnée à cheval depuis plusieurs années. J’évolue dans le monde du tourisme équestre depuis toujours.

Caïla

Jument guide

Caïla est une jument arabe/appaloosa. Elle m’accompagne depuis qu’elle a 2 ans et demi. Elle est probablement ma plus grande enseignante. J’aime l’appeller mon cheval guide : guide sur les randonnés, et guide de chemin de vie. C’est une jument extrêmement sensible, très brave et très gentille, et au caractère bien trempé, elle sait se faire comprendre et s’exprimer.

Shaman

cheval de bât

Shaman est le petit nouveau de l’équipe, il nous a rejoint à l’automne 2023. C’est un grand gentil, qui cache sa sensibilité et s’exprime de manière subtile. Il apprend son rôle de cheval de bât, que je lui enseigne, et en retour il m’offre aussi un enseignement fort important. Son en-tête en forme de coeur m’a fait craquer, et m’a conforté dans son adoption : il représente l’Amour que j’aime voir exister en ce monde.

Mon parcours

Ma première randonnée à cheval remonte aux années 2000. Nous partions à la journée avec mon club, et j’étais impatiente de partir avec mon meilleur ami, Rayon d’Argent. C’était avec lui et pas un autre que je voulais vire cette première aventure. Nous sommes partis de La Colle sur Loup (dans les Alpes Maritimes), jusqu’au fleuve du Loup. Je garde un précieux souvenir de cette journée, des galops dans l’eau, du pique-nique sieste, des paysages, et surtout… de ces instants magiques passés avec Rayon.

Et depuis, j’ai persisté dans la pratique de la randonnée. Aujourd’hui, une vingtaine d’années plus tard, j’ai pris la décision de vous guider, à mon tour, sur les sentiers.

Le début d’une passion

Depuis toute petite, les chevaux m’attirent. D’aussi loin que je m’en souvienne, ils obnubilaient mes pensées. Avant même de commencer en centre-équestre, je passais mes journées dans le pré des chevaux en bas de chez moi, Je connaissais leurs noms, leur caractère, leur comportement… Ces premiers chevaux ont débuté la transformation de ma vie.

C’est à 9 ans et demi, en 1999, que j’ai enfin pu participer à la vie du centre-équestre de La Loubière dans les Alpes Maritimes. Le premier poney que j’ai monté s’appelait New, une ponette grise aux poils bien fournis, je me souviendrais d’elle toute ma vie. J’avais des étoiles plein les yeux. Et c’était le début d’une longue et éternelle passion.

J’ai débuté l’équitation comme beaucoup de monde en centre-équestre : cours de poney, puis j’ai évolué, passé des galops, j’ai changé de cours, j’ai commencé à monter des double-poneys, puis des chevaux, et petit à petit des chevaux plus compliqués… J’ai baigné un peu dans les compétitions, mais je n’appréciais pas. Dès le début, ce qui m’animait le plus, c’était les balades et les randonnées. Je me souviens que nous avions une balade toutes les 2 semaines, et je détestais râter ces rendez-vous. Je pouvais râter les cours d’obstacle ou de plat, mais surtout pas les balades !

J’ai connu le cheval qui aura marqué mon coeur au fer rouge à l’adolescence : Rayon d’Argent. Son nom reste gravé en moi pour toujours. Il a été un enseignant fabuleux… Nous avons écrit l’histoire ensemble. Il était mon meilleur ami. Il a aujourd’hui rejoint les étoiles, mais il est toujours là, près de moi.

C’est dans le Var, à Signes, que j’ai retrouvé un petit centre de tourisme équestre familial. J’ai retrouvé l’ambiance que j’aimais, les balades, l’insousciance, la relation au cheval et notamment à Shanon qui fut un nouvel enseignant. La propriétaire du centre-équestre nous a offert le bien le plus précieux sur terre : la liberté. Elle avait confiance et nous laissait faire, et j’ai énormément appris grâce à cela. J’étais dans mon élément.

Rencontre avec Caïla

C’est en 2015 que nous nous sommes rencontrées, Caïla et moi. Chez Tata Odile, dans les Alpes de Haute Provence, à Digne. Caïla m’attendait. Je suis allée visiter l’élevage, et quand je l’ai vue, c’était le coup de coeur, la flamme brûlait entre nous. Tout de suite, j’ai su que c’était elle, mon coeur battait la chamade. C’est quand elle a posé la tête sur mon épaule et que mes larmes ont roulé sur mes joues que j’ai compris. Je suis devenue la gardienne de mon premier cheval, elle avait 2 ans et demi.

Caïla, je l’ai débourrée moi-même, de A à Z. J’ai fais des erreurs… Et aussi beaucoup de très belles choses. Elle est une enseignante fabuleuse, et aussi très dure. Elle continue de m’enseigner aujourd’hui, elle continue de me pousser dans mes retranchements pour trouver des solutions en me remettant constamment en question. Caïla a été celle qui m’a permis de me dire “ça ne marche pas, que puis-je faire de différent ?”. Tous les jours, dans tous nos échanges, elle me pousse à la réflexion. Elle est à la fois merveilleuse et très stricte avec moi. Je l’ai éduquée pour devenir un cheval de randonnée, ce qu’elle est à merveille, et en même temps elle me met face à des situations complexes, loin du calme cheval de randonnée froid et posé que l’on peut imaginer. Elle est une partenaire merveilleuse, une jument au pied sûre, courageuse, qui peut tout donner en randonnée. Elle est mon amie.

Nous avons parcourus des chemins de balades à pied, puis à cheval. Puis des chemins de randonnées. Nous avons fait notre premier bivouac, puis un autre… Petit à petit, nous avons grandi et évolué sur les sentiers. Jusqu’à partir en voyage.

BPJEPS

J’ai passé mon BPJEPS l’année 2015-2016. J’ai travaillé dans un centre de tourisme équestre épanouissant, qui respectait le mode de vie du cheval, et qui mettait un point d’honneur au bien-être de leurs bien-aimés. Et j’ai passé la formation dans des structures plus communes. Cette année a été difficile, car toutes les valeurs que je porte au cheval étaient pietinées. J’ai, en sus, eu un accident de cheval qui aurait pu être bien plus grave (je suis tombée sur la tête… Merci la bombe !), et suite à cet accident, je n’arrivais plus à remonter à cheval, il m’a fallu énormément de confiance pour y arriver. Il m’a été difficile d’aller au bout, et en même temps j’ai tout donné pour pouvoir, dans l’avenir, partager ma passion en accord avec mes valeurs ! J’ai donc obtenu mon diplôme, et pour l’anecdote j’ai obtenu l’épreuve de PTV (Parcours en Terrain Varié) avec Maestro, mon cheval maître enseignant, en side pull et sans fers. Malgré les peurs de mon entourage qui me disaient de prendre un autre cheval, de ne pas monter sans mors… J’ai écouté mon coeur. Et nous avons fait un merveilleux parcours, en pure connexion ! Jamais je n’oublierai. Voilà le dernier enseignement de Maestro : toujours écouter son coeur.

Randonnées

C’est en 2016 que je suis partie pour la première fois avec Caïla. Avec mon mari, nous sommes partis 7 jours depuis le Var jusqu’à Digne pour la ramener chez son éleveuse le temps d’un hiver. Comme elle était jeune, je l’ai bâtée légèrement, et nous sommes partis à pied avec sacs sur le dos, 6 étapes que nous avions judicieusement choisis, jusqu’au 7ème jour l’arrivée à l’élevage.

Ces dernières années furent des années de balades et randonnées, de découverte de la Haute Savoie, avec Caïla. Je suis partie seule, à pied ou à cheval, ou bien j’ai guidé des amies.

L’été 2020, je pars pour une randonnée en semi-itinérance seule avec Caïla. Je crée moi-même mon itinéraire et je pars pendant 4 jours. J’ai 2 points de chute et le 3ème est improvisé, et j’ai mon matériel de bivouac. C’est ma première expérience seule sur plusieurs jours en montagne (dans les montagnes de Sixt Fer à Cheval).

L’hiver 2021, je pars seule avec Caïla pour une randonnée en itinérance complète de 8 jours, dans les montagnes. Suite à quelques déboires, je rentre plus tôt et la randonnée fait 6 jours, mais je n’ai aucun regret car cela m’a forgé, et m’a appris énormément. C’est cette randonnée qui m’a apporté le déclic et m’a rappelé l’enseignement de Maestro : « suis ton coeur ». J’ai décidé de faire de mes rêves une réalité… Et de travailler pour créer mon entreprise, pour vous partager mes valeurs et ma passion.

En 2022, nous sommes partis avec mon mari et nos 2 enfants pour un voyage de 2 mois avec Caïla à qui nous avons mis un bât. Nous avons traversé la Haute Savoie jusqu’à Seyssel, puis nous avons traversé le Rhône à Chanaz. De là, nous avons traversé l’Ain par le Valromey, et nous sommes montés jusque dans le Jura, jusqu’à La Pesse. Nous avons alors fait demi-tour pour traverser de nouveau le Rhône à Valserhône, et aller grimper le Salève après une nouvelle traversée du Plateau des Bornes. Enfin, de là, nous avons rejoint Thorens Glières, et nous avons grimpé jusqu’au plateau des Glières. 2 magnifiques journées là-haut, pour redescendre au Petit Bornand et remonter jusqu’au col de Cenise et au lac Bénit, puis rentrer.

Pour la petite anecdote, je suis aussi membre de l’association des cavaliers au long cours, que j’ai rejoint suite à ma rencontre avec Emile Brager lors d’un stage de bâtage.

Je suis aussi étudiante de l’Académie Bienveillante du Cheval créée par Marie Madec, que j’ai rejoint en 2022, afin de créer une relation basée sur la bienveillance avec mes chevaux. Depuis l’entrée dans cette école, j’ai intégré la Communication Non Violente dans ma vie, et je participe tous les mois à des ateliers de CNV afin de progresser dans ce domaine : je mets en pratique l’empathie avec les gens, mais aussi avec les chevaux.

Et la petite note historique : je suis partie en randonnée à cheval pendant 2 semaines avec guide, au Chili en 2012. Et j’ai vécu au Japon, j’ai fais 2 mois de wwoofing dans un élevage de chevaux arabes d’endurance à Hidaka (Hokkaidô, dans l’île du Nord du Japon).