Cette randonnée alterne beaucoup de dénivelé positif et négatif au cours des 3 jours. Les chevaux doivent être un minimum entraînés avant. C’est une rando tout confort : pas de bivouac, pas de gros chargement à prévoir.

Option location de cheval : sur cette randonnée, il est possible de louer un grand poney (Shaman, mon cheval de bât). Uniquement pour personnes de petite taille et petite corpulence, Shaman toisant uniquement 140cm.

1er jour – Onnion -> Saint Jean de Tholome – 20km

Départ de Onnion. Matinée assez tranquille, plutôt en descente, avec petite pause pique-nique près d’un tout petit lac. L’après-midi est plus sportive puisqu’on grimpe, tranquillement mais sûrement, jusque sur les hauteurs de St Jean de Tholome, au pied du Môle. Au total, 800m de dénivelé positif et 580m de dénivelé négatif.

Nuit en gîte : dans un lieu de charme, la nuit se fait en gîte tout confort, dans un chalet avec vue sur les parcs où seront nos chevaux. Nous faisons notre dîner et notre petit-déjeuner.

Pour les chevaux : prés clôturés, eau et foin (que nous serons chargés de leur amener). Nous serons en charge de nettoyer les parcs le matin avant de repartir.

2ème jour – Saint Jean de Tholome -> Boëge – 30km

Journée plus intense en terme de kilomètres, avec presque 1000m de dénivelé négatif cumulé, ainsi que 800m de dénivelé positif. Passage sous le Mont Vouan et alternance de paysages pour cette journée.

Nuit en chambre d’hôte : sur les hauteurs de Boëge, directement chez l’habitant, nuitée en dortoir en mezzanine. Table d’hôte et petit déjeuner tous ensemble.

Pour les chevaux : maison 4* pour nos chevaux, tout à disposition pour eux.

3ème jour – Boëge –> Onnion 20km

Cette journée est plus raisonnable en termes de kilomètres. Le dénivelé est de 800m en positif ainsi qu’en négatif. Petit parcours le long de la Menoge, et l’occasion de la traverser, puis une grimpette jusqu’au plateau de Plaine Joux en faisant le tour de la Pointe de Miribel. Si le ciel bleu est avec nous, alors il y aura peut-être une chance de voir le Mont Blanc, les massifs environnants, et peut-être même le lac Léman. Puis il sera temps de quitter le plateau pour redescendre sur le village de Mégevette et traverser le Risse pour rejoindre Onnion.

L’itinéraire est donné à titre indicatif, il pourra être modifié en fonction des conditions climatiques ou des conditions sur le terrain (barrières, clôtures, troupeaux…). En randonnée, il peut arriver de devoir contourner des obstacles (tronc sur le chemin…), de devoir passer sous des clôtures en soulevant des piquets, etc…

Dates
  • Du vendredi 16 au dimanche 18 août 2024 OU du mercredi 14 au vendredi 16 août 2024
  • Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre 2024
Tarifs

Les départs sont assurés à partir de 2 personnes.

Tout confort695€ par personne pour les groupes de 2 ou 3 personnes, et 610€ par personne pour les groupes de 4.

* Inclus : pique-nique des 3 jours, repas du soir, nuitées, petit-déjeuner, hébergements et nourriture de base du cheval (herbe/foin). N’est pas inclus : les consommations supplémentaires, les grains du cheval si besoin, votre matériel et celui de votre cheval. (Possibilité de location de matériel).

Matériel nécessaire

Sacoches et fontes.