Mercredi 6 août 2025 ~> Dimanche 10 août 2025
C’est LA randonnée de mes rêves ! Celle qui m’a fait vibrer il y a quelques années, celle qui m’a lancée dans l’autonomie, l’itinérance, celle qui m’a permis d’oser et de me mettre sur le chemin que je suis actuellement.
3 jours d’itinérance dans la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval, dans les montagnes, un premier bivouac à 1800m d’altitude, puis une grimpette jusqu’au lac d’Anterne, absolument incroyable ! Des montagnes à couper le souffle, le cirque des Fonts, puis le cirque du Fer à Cheval, où on dormira et que l’on fera en boucle, avec une traversée du Giffre.
Puis 2 jours en étoile. Une journée en bord de Giffre, le long de la rivière, un joli lac, une journée roulante avec allures possibles, des petits bouts de sous-bois magiques ; pour finir avec le lac de Gers, à 1500m d’altitude, histoire de s’en mettre plein la vue du début à la fin.
Les 3 jours d’itinérance se feront avec cheval de bât, et la seule allure possible sera le pas, la marche à pied aux côtés de son cheval sera très fréquente étant donné le dénivelé important : randonnée sportive.
Possible de randonner sur 5 jours au total, ou bien seulement 3 jours en itinérance, ou bien même simplement 1 ou 2 journées.
1er jour – Samoëns -> Anterne – 17km – 1230mD+
Petite mise en jambe tranquille sur les sentiers le long du Giffre, pour se mettre dès le début des étoiles plein les yeux. La grimpette commence après 10km de marche, et s’accentue de plus en plus jusqu’à atteindre un col. Chemins sans grosse difficultés mais pierreux, parfois étroits, à partager avec les randonneurs pédestres parfois surpris de nous voir ici, nous aussi pédestres à pied aux côtés de nos chevaux étant donné que le dénivelé est fort. Une première, puis une seconde cascade pour l’effet waouh au cours de la grimpette !
Et finalement, un bivouac bien mérité, au cœur des montagnes sauvages, au pied de la chaîne des Fiz !
2ème jour – Anterne -> Cirque du Fer à Cheval – 25km – 850mD+ / 1730m D-
Avant de redescendre dans la vallée, on s’élève encore de 300m pour aller s’enivrer du paysage de rêve qu’offre le lac d’Anterne à 2000m d’altitude. Dû à 2 passages rocailleux que l’on prend à l’aller et au retour, qui peuvent être glissants, les chevaux doivent être soi pieds nus, soit avoir le pied montagnard. Le lac est absolument magnifique, il brille de mille feux quand le soleil l’illumine. Puis c’est la redescente, longue, mais qui offre une vue incroyable sur les montagnes et les vallées alentours ! Effet papillons dans le ventre garanti, sans oublier cependant de faire travailler nos mollets en marchant aux côtés de nos chevaux dans cette longue et raide descente.
Finalement, c’est la traversée du village de Sixt Fer à Cheval, et une balade peinarde jusqu’à l’entrée du cirque du Fer à Cheval.
3ème jour – Cirque du Fer à Cheval -> Samoëns – 25km – 350mD+
L’apothéose au petit matin, avant l’affluence touristique : une boucle dans le cirque du Fer à Cheval, sur le dos de nos fidèles amis équins, les yeux rivés sur les nombreuses cascades, avec en sus une traversée du Giffre qui fait l’effet bonheur ! Encore quelques papillons dans le ventre (rien que d’y penser, je les sens). Pour les plus courageux, une baignade sous la cascade ?! Puis il sera le moment de tourner le dos au cirque, pour longer les rives du Giffre et rentrer jusqu’à Samoëns, probablement fatiguées, mais heureux.
4ème jour – Bords du Giffre – 26km – 200mD+
Une jolie boucle qui permet de souffler des 3 jours d’itinérance, qui longe le Giffre mais de l’autre côté. Un petit tour sur les jolis chemins des deux rives de la rivière, et un petit tour en bords de lacs, avec la vue du Marcelly qui trône face à nous, imposante. Chemins roulants, allures possibles, bois et espaces ouverts. Un lieu que j’affectionne particulièrement.
5ème jour – Lac de Gers – 21km – 750m D+
C’est un aller retour, mais qui en vaut sacrément le coup ! Une grimpette pour atteindre un lac d’altitude, à 1500m d’altitude, qui fait rêver. Lui aussi peut briller de mille feux lorsque le soleil l’illumine, bucolique, peut-être entendrez-vous les marmottes chanter lors du pique-nique. Un lac qui vaut le détour ! Puis le retour, qui signe la fin de ces 5 jours de rêve, en montagne.