Introduction

La création de mon entreprise 6 pattes en rando et notamment de mon site Internet, représente pour moi un sacré défi. En fait, je suis une véritable femme de terrain, amoureuse de la nature et des mes animaux. Je passe beaucoup de temps dehors avec eux.

Mais ici, j’ai à cœur, de prendre soin de trouver les mots justes. En effet, je souhaite vous partager l’image, qui se rapproche le plus, de ma pratique de la randonnée à cheval et de ma philosophie sur le monde équin en général. Car pour moi, randonner avec son cheval, c’est randonner à deux. J’aime dire “le cheval d’abord”.

Dans cet article, je vais vous parler de la marche en randonnée à cheval, du pouvoir de l’instant présent et de la connexion à soi et à lui. Ensuite, de randonner à cheval pieds nus ou ferrés. Et enfin, randonner à cheval, avec ou sans mors? Toutes ces questions tabous qui pour moi ne le sont pas. Je fais des choix assumés, que je prends plaisir à partager. En espérant que vous vous reconnaissiez.Quand on randonne avec son cheval, on randonne à deux. J’aime dire “le cheval d’abord”.

Randonner avec son cheval : à quel moment marcher avec lui?

Marcher avec son cheval en début et en fin de randonnée à cheval

Au départ de toutes mes randonnées à cheval en Haute-Savoie ou ailleurs, je marche au moins 10 minutes à côté de mon cheval, et idem au retour de la randonnée. En fait, je mets pied à terre une dizaine de minutes avant d’arriver. Et au cours de cette étape,  je desserre la sangle progressivement.Cette pratique permet d’adapter notre rythme l’un à l’autre, de démarrer et de terminer la randonnée à égalité. Cet exercice amène une évolution  de la confiance que notre cheval peut nous octroyer. Mais aussi, une complicité qui se renforce au fil des balades à cheval.

Marcher avec son cheval en montée et en descente

Je marche souvent à côté de mon cheval, dans les montées raides. Et notamment lorsqu’il est chargé, lorsqu’on part en voyage à cheval. Et surtout dans les descentes. Car celles-ci peuvent avoir des conséquences sur leurs articulations. Et comme  l’une de mes motivations premières, est de prendre soin de la santé de mon cheval, je mets pied à terre dans les descentes raides.

Marcher avec son cheval dans des chemins glissants et rocailleux

Randonner avec son cheval, c’est aussi emprunter des chemins difficiles, très rocailleux ou glissants par exemple. Du coup, pour notre sécurité et notre bien-être à tous les deux, je descends de ma monture. Et je marche à côté de lui. De plus, le fait de laisser libre sur des chemins rocailleux, et sans moi cavalière sur son dos, lui permet de se sentir plus à l’aise, pour marcher là où il se sent le mieux pour lui.

Marcher avec son cheval pour le reposer sur de longues randonnées

Je peux aussi être amenée à marcher avec mon cheval au cours de la randonnée, si je sens que cela lui apporte du confort en cas de fatigue ou de douleur entre autre. Ou bien, si je sens qu’il n’est pas sécuritaire de rester à cheval dans le lieu où nous nous trouvons.

De ce fait, si vous venez avec moi en randonnée à cheval guidée, je vous demanderai naturellement de faire de même avec votre cheval. Ma philosophie est de prendre autant de votre cheval que de vous. 

Avec le cheval, nous formons une équipe. L’écoute est primordiale.

Randonner avec son cheval, c’est apprendre à vivre l’instant présent et ressentir la connexion.

Le pouvoir de l’instant, lors de randonnées à cheval

L’avez-vous déjà ressenti ce sentiment? Ce sentiment qu’avec votre cheval, le temps s’arrête ! Eh bien non ! En réalité, il continue. C’est que vous êtes tellement connecté à lui et à l’instant présent, que vous vivez avec lui, que vous désirez que le temps s’arrête ! Et vous avez raison de profiter de chaque minute avec lui ! 

Vivre l’instant présent est un mode de vie qui m’est cher et que je pratique très bien au quotidien ! Ça m’apporte tellement de bonheur, que je souhaite vous partager ce sentiment, lors de nos randonnées à cheval ensemble.

Par ailleurs, j’accorde énormément d’importance à l’observation du cheval, et à la communication avec lui. Cela n’est pas toujours chose aisée. En effet, randonner avec son cheval en Haute-Savoie ou ailleurs,  c’est savoir observer et lire son cheval. En fait,  c’est une clé pour entrer en connexion avec son cheval. D’ailleurs, j’ai appris, notamment grâce à l’Académie Bienveillante du Cheval proposée par Marie Madec, à utiliser le pouvoir de l’instant présent quand je suis avec mes chevaux. J’ai à cœur de vous partager ces moments, tout au long de nos randonnées. En réalité, je vais vous apprendre à randonner avec votre cheval en conscience. 

Moi Coraline Bottemer, avec ma jument Caïla, en Haute-Savoie
randonner avec son cheval, un partage entre deux être, une philosophie.

Qu’est-ce que la connexion selon ma philosophie?

Je pense que la connexion au cheval commence par la connexion par soi-même. C’est pourquoi je considère qu’au contact de notre cheval, nous sommes en lien avec nous-même. En effet, le cheval ayant cette capacité incroyable de faire résonner nos émotions. La randonnée à cheval nous permet aussi de se (re)connecter à la nature, à la Terre, aux éléments. Je souhaite, à travers ces randonnées, te permettre d’ouvrir ton coeur : par les moments d’instant présent avec ton cheval, par des cercles de paroles au cours desquels tu seras libre de mettre des mots sur un thème que l’on choisira, et pendant lequel nous ferons preuve d’écoute et de non jugement, car le partage et l’équilibre de la vie sont des valeurs qui me tiennent à coeur.

Et si tu le souhaite, par des moments de méditation, des instants de respiration, un temps autour d’un feu si cela est possible…

Randonner avec son cheval pieds nus ou ferré ?

Concernant mes chevaux

Concernant les sabots de mes chevaux, j’ai choisi de les laisser pieds nus. Sur les terrains accidentés, leur proprioception est meilleure, ils ont une bonne adhérence sur les surfaces rocheuses et ont le pied souvent plus sûr.

Cependant, tous les chevaux ne sont pas faits pour être pieds nus, et leur mode de vie et ou les randonnées choisies peuvent ne pas être adaptées.

J’ai donc des chaussures pour chevaux pour les antérieurs, que j’emmène en permanence dans les sacoches de trek à cheval. D’ailleurs, je ne mets pas les chaussures si mes chevaux sont à l’aise sur le terrain. En fait, si celui-ci n’est pas trop accidenté et si je ne pars pas pour trop longtemps. Vous voyez l’importance de l’observation et de la connexion avec son cheval dans ces moments-là? 

En revanche, si le terrain est très rocailleux et accidenté, et que je pars pour plusieurs jours de randonnée et beaucoup de kilomètres, je mets les chaussures aux pieds de mes chevaux. Et surtout, je n’attends pas qu’ils aient mal aux pieds pour mettre les chaussures. Car si l’expérience m’a appris une chose, c’est qu’une fois que le cheval a réellement mal aux pieds, il est déjà trop tard pour mettre les chaussures. Je les mets donc soit en prévention dès le début, soit si je vois qu’il commence à montrer des signes d’inconfort.

Concernant ton cheval

A noter, j’accepte de vous guider que vos chevaux soient pieds nus ou ferrés. Par ailleurs, certaines randonnées seront interdites aux chevaux ferrés. En fait, il y a quelques passages difficiles qui passent avec des chevaux pieds nus, mais trop glissants pour des chevaux ferrés.

Cependant, pour les chevaux non ferrés, je souhaite que vous veniez avec des chaussures au moins pour les antérieurs. Je souhaite que votre cheval puisse avoir la possibilité d’être soulagé, si le terrain est trop difficile pour lui. Libre à vous de les laisser dans les sacoches. Même un très bon cheval aux très bons pieds peut se retrouver en douleur sur des terrains accidentés, et pour le bien-être de votre cheval (le vôtre et le mien aussi du coup), une paire de chaussures est indispensable.

Randonner avec son cheval avec ou sans mors ?

Je monte personnellement mes chevaux sans mors (en side-pull), libre à vous d’utiliser ce qui vous convient à vous et votre cheval.

Quels systèmes d’attache en randonnées à cheval?

Le système d’attache pour les faire manger

En randonnée à cheval, je m’assure que le cheval ait à manger et à boire. Nous nous adapterons aux chevaux, aux lieux et aux situations. J’aime attacher mes chevaux à la longue corde ou les mettre aux entraves, afin qu’ils puissent manger à leur guise, quand cela est possible. En revanche, quand nous partons pour des randonnées à cheval sur un week-end ou sur une semaine, j’ai plus souvent recours au parc électrifié, notamment la nuit. J’emmène donc clôtures, piquets et batterie électrique. Si cela est nécessaire, nous ferons des clôtures séparées, mais si les chevaux s’entendent bien, un seul parc est plus facile à mettre en place.

Le système d’attache pour la nuit

Le parc électrifié n’est cependant pas toujours le moyen le plus sécuritaire de garder les chevaux en sécurité : l’évasion est toujours possible. C’est pourquoi, en randonnée, je laisse toujours un licol au cheval, avec attaché un médaillon et mon numéro de téléphone.

Je vous demanderai de faire de même. Vous pouvez opter pour un médaillon avec votre numéro de téléphone gravé dessus. Ou bien, une étiquette au choix.

Le système d’attache pour les pauses

Aussi, nous pourrions avoir besoin d’attacher les chevaux à une ligne d’attache, notamment le midi, ou à des arbres. Pour ce faire, je prends avec moi des ficelles de bottes de foin. J’aime moins ces solutions car le cheval ne peut pas manger grand chose, mais elle est bien pratique et permet aux chevaux de se reposer le midi.

Le bien-être des chevaux en randonnée à cheval

Le bien-être des chevaux est ma priorité. Je m’assure qu’ils ne manquent de rien, qu’ils soient en bonne santé et physiquement préparés pour la randonnée, et que le matériel soit adapté. D’ailleurs, la selle de ma jument a été faite sur mesure par un sellier, sur les indications d’une saddle fitter. Et le bât a été vérifié pour correspondre à la morphologie du cheval. Aussi, mes chevaux voient tous les ans l’ostéopathe, le dentiste, et ont aussi le droit à des séances de shiatsu, kinésiologie, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Avant une randonnée, assurez-vous que vos chevaux vont bien physiquement et que leur matériel soit adapté.Si vous avez besoin de conseils, je propose des cours de coachings et préparation au à la randonnée itinérante, pour vous accompagner dans cette démarche.  Alors n’hésitez pas à me partager votre problématique dans mon formulaire contact.

Ce que portent les chevaux en randonnée à cheval ?

 Que porte le cheval de selle?

Chaque cheval de selle porte une paire de fontes, et une paire de sacoches pour porter le pique-nique et des affaires personnelles. Sur les randonnées en bivouac, les chevaux porteront un sac de couchage supplémentaire, dans un charvin. Je souhaite m’assurer que nos chevaux ne portent pas trop, en plus de leur cavalier.

Que porte le cheval de bât?

C’est pourquoi, lors de mes prestations : week-end randonnées à cheval et séjour d’une semaine en randonnée à cheval, nous partons avec mon cheval de bât, Shaman. De cette manière, c’est lui, qui portera le matériel collectif, dans une certaine limite de poids.

Conclusion

J’espère que cette lecture vous aura permis d’apprendre à mieux me connaître et à découvrir mon approche philosophique. Le bien-être du cheval est aussi important pour moi que notre bien-être à nous. Randonner avec son cheval c’est faire la paire ! C’est être solidaire. Alors, il est important de prendre en considération tous les prismes possibles pour prévenir les blessures, les observer au maximum, être connectés à eux, pour mieux les comprendre, améliorer la confiance qu’ils peuvent nous accorder. Et le graal, faire grandir la complicité que vous avez avec votre cheval. Ainsi, ces randonnées à cheval deviendront des souvenirs mémorables, qui vous rendront profondément heureux.